TOUS NOS PROJETS SILVER CULTURE

Silver Culture soutient l’association Music’O Seniors

Communiqué de presse du 15 décembre 2016

 

Le fonds de dotation Silver Culture, fondé par Indépendance Royale, soutient des projets culturels et artistiques dans l'univers des seniors. L’art et la culture stimulent nos sens et nos capacités cognitives : c’est l’origine du projet Music’O, qui a aussi intégré une approche intergénérationnelle.

 

Music’O Seniors, fondée en 2008 à l’initiative de Roselyne Bachelot et du baryton français Jean Philippe Lafont, organise des concerts de musique classique et de chant lyrique dans des EHPADS et des accueils de jour pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

La double vocation de ce projet profite au public et aux musiciens. Les jeunes professionnels expriment leur talent sur scène ; les personnes âgées, elles, vivent des moments forts et intenses. Immergés dans la musique, elles réagissent en battant la mesure, manifestent volontiers leurs émotions, leurs ressentis. L’altération des capacités cognitives est dépassée, transcendée par des émotions positives vécues dans un moment de bien-être partagé. D’ailleurs, les jeunes musiciens-interprètes prolongent souvent le concert pour discuter et échanger avec les personnes âgées, créer des liens sociaux et intergénérationnels.

L’association a aussi souhaité impliquer les seniors dans l’organisation des concerts lors d’ateliers de préparation : ils élaborent le programme, réalisent des écoutes préalables, discutent des compositeurs, en somme, préparent leur expérience qui n’en sera que plus riche.

 

Aujourd’hui, Music’O Seniors organise environ de 66 concerts par an partout en France avec la participation de pianistes et de chanteurs qui ont noué des liens de complicité entre eux, et forment aujourd’hui une troupe virtuelle d’une quarantaine de musiciens. 

Vous aimez ? Partagez !