TOUS NOS PROJETS SILVER CULTURE

Silver Culture soutient l'association A Vélo sans Age

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 AVRIL 2016

 

A Vélo Sans Âge est une association fondée au Danemark en 2013, désormais présente dans la moitié des villes danoises. Son objectif ?  Rétablir du lien entre des résidents de maisons de retraite et l’extérieur par un moyen original : l’organisation des sorties à vélo. Le concept est désormais lancé en France : une antenne à Capbreton dans les Landes, une autre à Rezé, près de Nantes.

 

Le principe est simple : un pilote bénévole conduit des résidents dans un vélo triporteur rouge, couleur de l’association ; un lien intergénérationnel se noue à cette occasion entre résidents et conducteurs. La simplicité de la formule fait son efficacité, ce moment de convivialité et d’échange est une façon pragmatique de lutter contre l’isolement des aînés. A Rezé par exemple, plusieurs résidents de la maison de retraite Alexandre-Plancher profitent de ces sorties, assurées actuellement par trois adhérents de l’antenne locale. Ces promenades écologiques en plein air, le long de la Loire, éveillent la curiosité des piétons, qui a découvrent A Vélo Sans Âge, toujours à la recherche de soutiens, implications de bénévoles ou contributions financières.

 

A Vélo Sans Âge s’inscrit pleinement dans les principes défendus par Silver Culture. Nous sommes en effet convaincus que l’accompagnement de la perte d’autonomie et l’amélioration de la vie des anciens sont avant tout une question de valeurs humaines ; il s’agit en particulier de créer du lien entre les générations.

 

Contact presse : Olga POPOVA - info@fondation-silverculture.com - 06 50 27 91 91

 

Vous aimez ? Partagez !