TOUS NOS PROJETS SILVER CULTURE

Grandmas Project

Grandmas Project est une série de courts-métrages sur les recettes de grands-mères de différents pays. Chaque réalisateur filme sa grand-mère dans la cuisine, où elle lui prépare un plat traditionnel et lui raconte ses souvenirs, pendant que le spectateur assiste à un moment d’intimité familiale. Ces documentaires de huit minutes sont diffusés directement sur le site grandmasproject.org.

 

L’origine de Grandmas Project remonte à 2005, lorsque Jonas Parienté, son fondateur, a décidé de faire un documentaire sur ses deux grands-mères, originaires de la Pologne et de l’Egypte, toutes les deux venues en France dans les années 1950. A partir de 2013 le projet prend de l’ampleur avec sept films, par exemple, la « Salade cuite » de Ninette, originaire du Maroc, filmée par sa petite-fille Elsa ; les « Frikkadels » danois avec Sonia et sa petite-fille Emma, réalisatrice professionnelle ; le « Kneidler », une recette juive polonaise de Julia, filmée par sa petite fille Frankie, une jeune actrice.

 

L’intérêt de ces documentaires dépasse largement l’aspect culinaire. Les recettes traditionnelles appellent des souvenirs et rappellent nos origines. Les histoires sont touchantes et drôles, poignantes aussi. Julia, 93 ans, est une survivante de l’Holocauste, mais elle en parle avec humour, alors que sa petite-fille Frankie l’interroge sur le tatouage de camp de concentration sur son bras.

 

En somme, ces souvenirs personnels participent de la grande histoire, l’héritage éphémère de nos aïeuls, pérennisé par la caméra. Ce patrimoine culturel immatériel a d’ailleurs valu à Grandmas Project le patronage de l’Unesco. 

Vous aimez ? Partagez !