Roza-Maria, Square du Docteur Grancher, Paris XXe

Je suis arrivée à Paris il y a 43 ans pour m'y installer. Enfin, je connaissais déjà Paris. Plus jeune, j’y faisais de courts séjours. Je travaillais à l’époque comme jeune fille au pair. À la fin de mes études en Pologne, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur mécanicienne. Je rêvais toujours de Paris et d'une vie meilleure. Je voulais vivre dignement et j'ai trouvé ma place ici.

J'ai exercé mon métier essentiellement dans des fonderies industrielles. Puis j'ai travaillé de longues années à l’INPI dans la propriété industrielle, ce qui m'a permis de ne plus quitter ma ville. J'aime beaucoup ce petit square perché au-dessus du Père-Lachaise où j'emmène ma mère se promener très souvent. Mon petit-fils en connaît les moindres recoins. Il y avait un immeuble pas en très bon état à la place. Ils ont eu la bonne idée de ne rien reconstruire et de laisser la place à ce jardin escarpé.

La Madeleine est le lieu que j'adore. L’église de la Madeleine est très belle bien sûr, mais il y en a une celle plus discrète, rue Saint-Honorée: Notre Dame de L'Assomption, une des églises polonaises de Paris.

J’y vais souvent le dimanche écouter des concerts.