Robert, 81 ans, Antananarivo

Je m’appelle Robert. Certains m’appellent Dada-Roby. Presque tout le monde me connaît ici. Il suffit que vous demandez « où est Dada-Roby » et on vous montrera où j’habite.

J’ai 18 ans … euh … Je suis tout jeune. Je plaisante. Il faut inverser. J’ai maintenant 81 ans.

Je suis originaire d’Ambatondrazaka. C’est là que je suis né et que j’ai grandi. C’est lorsque je me suis marié que j’ai déménagé en ville. Mes beaux-parents avaient une maison ici. Moi et ma femme y avons habité. Malheureusement, cette maison familiale a été emportée par un incendie. Fort heureusement, j’ai pu construire ma propre maison avant l’incendie. Celle-ci se trouve dans la même propriété que la maison familiale.

C’est là que j’habite aujourd’hui avec ma femme. Mes enfants sont déjà grands. Ils ont leur propre foyer. Mais il viennent de temps en temps nous rendre visite avec nos petits-enfants.

Ce que j’aime faire aujourd’hui, c’est les emmener à Manjakandriana, une commune qui se trouve à 60 kilomètres de Tanà. Nous avons une maison de campagne là-bas.

J’ai été fonctionnaire. Je travaillais au sein de La Poste en tant que chef de service comptable. J’ai été promu à ce poste après avoir enchaîné des petits postes au sein du groupe comme caissier, etc.