Odette, 67 ans, Antananarivo

Bonjour,

Mon nom est Odette. J’ai 67 ans et j’habite à Manjakaray.

Mes parents étaient des fonctionnaires et on restait rarement plus de deux ans dans une même commune. On déménageait tout le temps. Nous sommes 7 frères et sœurs. Chacun d’entre nous est né dans une ville différente.

Mon père avait de la famille à Antananarivo et pour nous permettre d’avoir une bonne éducation, il a décidé de nous confier à sa famille. Mais c’était éphémère, parce qu’il a construit une maison à Tana et nous y avons emménagé.

Quand je me suis mariée, moi et mon mari avons acheté un terrain près de notre maison familiale. Et c’est là qu’on continue à habiter jusqu’à aujourd’hui.

J’ai deux enfants, six petits-enfants et un arrière-petit-enfant. Je n’ai pas travaillé durant ma période active. J’ai été femme au foyer. Mon mari est du genre à ne pas laisser travailler les femmes. A l’époque, il m’a demandé de veiller sur les enfants tandis que lui, il va trouver l’argent pour nous nourrir. 😊 C’est bien, mais aujourd’hui je me demande parfois à quoi m’ont servi les études que j’ai faites.

J’aime vivre en ville. Je m’y suis habituée. Je n’ai pas de raison de quitter Tanà, car toute ma famille est ici.