Michèle, 72 ans, Avenue de la République Paris XI

Je suis née dans le dixième arrondissement à l'Hôpital Saint-Louis en 1944. La retraite c'est un petit peu le sens de ma vie. Quand j'étais active je travaillais en effet à la Caisse Nationale à l'assurance vieillesse située dans le dix-neuvième arrondissement Avenue de Flandres, je conseillais les retraités ou futurs retraités sur leurs indemnités, je leur donnais les informations.

Mon ancien mari était lui ingénieur du son chez Radio France. C'est grâce à lui que nous avons pu faire beaucoup de festivals dans notre jeunesse. Ensemble nous avons eu deux filles. L'ainée à trente-neuf ans et habite à Manchester en Angleterre. Avant elle était à Belfast en Irlande du Nord. Je suis allé la visiter plusieurs fois et c'est une ville incroyable. Elle y faisait un mémoire sur l'IRA.

Elle est maintenant professeure de français et a deux filles. C'est dommage qu'elle habite si loin même si je leur rends visite tous les trois mois environ.

La cadette habite dans le sud, à Martigue, elle a aussi deux filles mais je ne les vois pas plus car je ne m'entends pas avec mon beau-fils. Elle travaille dans le droit du travail, donc elle est très concernée par les réformes actuelles.Maintenant que je suis à la retraite j'en profite pour me balader. Je fuis les transports en commun autant que possible. Ils sont souvent bondés et les gens y sont peu civiques mais ce n'est pas grave, en marchant je découvre Paris. Aujourd'hui je suis allée de chez moi dans le onzième arrondissement jusqu'au Pont de l'Alma. J'apprends de chacune de mes promenades. Par exemple je ne savais pas que le Pont Neuf était le plus vieux pont de Paris, c'est assez cocasse quand même.
Je m'instruis beaucoup depuis que je ne travaille plus. Je suis aussi incollable sur l'Arc de Triomphe et les avenues adjacentes.
Mon quartier préféré est indiscutablement celui de Saint-Germain-des-Prés. Je trainais beaucoup au Caveau de la Huchette avec mon mari. C'était l'endroit où allé dans les années soixante-dix. Tous les plus grands musiciens de jazz y jouaient. Je n'y suis pas retourné depuis longtemps mais qui sait, ce sera peut-être l'occasion de faire une autre grande balade ?