Marc, 62 ans et son fils, Cité Joly, Paris XI

J'ai passé toute ma vie à Paris, je n'ai jamais eu mon propre appartement ailleurs. Ici j'ai toute ma famille, tous mes amis, et mine de rien ça fait pas mal de monde. J'ai trois fils. Les deux plus grands ont leurs propres appartements dans le neuvième et douzième arrondissement et le petit dernier vit encore à la maison dans le onzième, à côté de la place de la République. Ça fait une trentaine d'années que je vis là avec ma femme et la place n'a jamais été aussi animée que ces derniers temps. Il n'y a pas si longtemps il y avait beaucoup plus de circulation et pas d'esplanade piétonne comme aujourd'hui. Les travaux ont complètement changé la face du quartier. 
Cette place est importante pour moi vu que je travaille depuis encore plus longtemps dans des bureaux d'une société d'assurance dans une rue adjacente à la place. J'aime beaucoup ce quartier.
Je passe mes week-ends au canal Saint-Martin, on fait de belles balades avec ma petite fille de trois ans. J'y ai mes habitudes puisque mon meilleur ami vient tout le temps y faire naviguer son bateau miniature. Malheureusement j'ai l'impression que cela me fascine bien plus que la petite.
Avec ses parents ils habitent dans le douzième arrondissement à quelques stations de métro de chez nous. Ma femme ayant la phobie des transports, ce sont plus souvent eux qui viennent nous rendre visite. Ça nous empêche également de faire pas mal d'activités ensemble, par exemple aller au musée d'Orsay, celui que je préfère. Cette peur est assez récente, en gros depuis les événements. Avant nous aimions nous rendre aux quatre coins de Paris, découvrir de nouveaux quartiers.
Il y a toujours des restaurants, des expos, des rues atypiques à aller voir. Chaque semaine un ami ou quelqu'un de la famille nous parle d'un nouvel endroit formidable qui vient d'ouvrir ou qu'il adéniché. Même si ce n'est pas la garantie d'un coup de coeur c'est vraiment un plaisir de bien connaître sa ville et d'avoir tant de choses à découvrir.