Jean-Michel, 60 ans, Square Anvers Paris XVII ème

Je suis né en 1956 dans le 10ème arrondissement où j'ai passé mes premières années avec ma mère. Nous avons ensuite déménagé à Nice, mais je suis remonté sur la capitale quand j'avais 20 ans. J'habite aujourd'hui au Pré-Saint-Gervais, en Seine Saint-Denis. Ma mère est toujours dans le Sud, je lui rends souvent visite.

Depuis 1980 je travaille au marché Saint-Pierre, un immense marché de tissus. On les vend au mètre aux particuliers ou aux entreprises. C'est une ambiance incroyable, les tissus sont magnifiques, les gens sont souvent émerveillés, ça fait plaisir à voir. Le seul changement que j'ai connu depuis ces 36 ans passés à travailler là-bas c'est de passer du premier étage au rez-de-chaussée. C'est plus simple de rester sur le même étage et de ne pas avoir à faire des aller-retours dans les escaliers à mon âge.

Mes lieux favoris sur Paris sont les Tuileries, la place de la Concorde et les Champs-Elysées. Ce sont des endroits qui font de Paris la plus belle ville du monde. J'ai beaucoup voyagé plus jeune et rien ne vaut notre capitale. Ce n'est pas la ville lumière pour rien.

Je suis cinéphile et fan en particulier des films d'animation. J'ai récemment vu Le château dans le ciel, ce film japonais a beau dater de 1986 il n'a absolument pas vieilli. J'ai également vu Les merveilleux comptes de la neige, composé de deux court-métrages.

Pour voir ces films j'aime aller au Louxor, un cinéma indépendant mythique du XVIII ème arrondissement. Ils ont des séances films d'animation le dimanche matin c'est très pratique.

Quand je serai à la retraite j'en profiterai pour voir un maximum de film.

J'aime également lire dans mon temps libre, notamment des écrits économiques. Je viens de découvrir Proudhon, c'est un auteur que je trouve très intéressant bien qu'il ne corresponde pas à ma sensibilité politique.