Jean, 65 ans, Antananarivo

Bonjour,

Je m’appelle Jean. J’ai 65 ans.

Je suis né dans une commune éloignée de la ville (à 90km) et y ai passé une partie de mon enfance. Orphelin de père à l’âge de 6 ans, j’ai dû déménager avec ma sœur aînée en ville pour continuer mes études. Mais régulièrement, je viens rendre visite à ma mère qui continuait à habiter à la campagne.

Lorsque j’ai terminé mes études et que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai trouvé un travail à la campagne. Mais ce n’était pas très loin, puisque je pouvais m’y rendre en train tous les jours. Quand il n’y avait plus de train, j’ai dû y déménager.

Puis, je suis revenu en ville après mon mariage. J’ai 4 enfants. Je suis resté en ville pour m’occuper de mes enfants. J’ai quitté mon ancien emploi pour trouver quelque chose de nouveau en ville. J’ai trouvé un nouveau travail. J’ai été agent de maîtrise. Mon travail consistait à entretenir et assurer le bon fonctionnement de tous les appareils employés par la société dans le cadre de son activité. Je devais encadrer une petite équipe de 5 personnes dans ce travail. J’ai pris ma retraite il y a 5 ans.

Aujourd’hui, je ne suis que de passage en ville. Je suis revenu vivre à la campagne. Je viens rendre visite à mes enfants et mes petits-enfants.