Germain, 69 ans, Rue Rambuteau, Paris IV

Je suis né à Hyères, dans le sud-est de la France, à quelques kilomètres de Toulon. C'est une région ensoleillée avec des paysages superbes et un petit port de plaisance pittoresque. Il y a là-bas un rapport à la nature et à la tradition très particulière. Ce n'est pas la Corse non plus mais on sent une pensée méditerranéenne. À dix-neuf ans je suis parti pour Paris, pour aller étudier à Sciences Po où j'ai passé mon diplôme en quatre ans au lieu de trois. Ce redoublement est révélateur du manque d'intérêt que je portais aux questions de politique et d'actualité. Néanmoins c'est là-bas que j'ai découvert la photographie, dans un des nombreux clubs présents au sein de l'institution. J'ai commencé à en faire pendant mes études et je suis par la suite devenu photographe professionnel. 
J'étais basé sur Paris où j'avais mon appartement et mon studio dans le quatorzième arrondissement mais je voyageais beaucoup. Je travaillais sur des tournées de musiciens par exemple. J'avais beaucoup d'amis dans ce milieu et c'était assez enthousiasmant de pouvoir exercer son art avec pour sujet des personnes qui exercent le leur. C'est ce qui me fascine dans la culture, cette interconnexionentre les artistes, les supports, les thèmes. Ma femme était d'ailleurs comédienne. Nous avons eu une fille qui habite encore sur Paris, dans le dix-huitième arrondissement. 
Nous avons déménagé en Italie, pays d'origine de ma femme, sur les hauteurs de Turin, il y a une dizaine d'années et nous nous rendons assez souvent sur Paris pour voir notre fille et nos petites filles. J'en profite à chaque fois pour faire un tour des grandes expositions, comme ici à Beaubourg. J'aime l'atmosphère du marais, du coeur culturel de la capitale. Mais j'ai aussi remarqué que de nombreux artistes se sont déplacés en périphérie et que des villes comme Montreuil, Saint-Ouen ou même Nanterre sont de vrais bastions pour les jeunes artistes. C'est appréciable de voir que les choses sont toujours en mouvement, que la création évolue constamment dans tous ses paramètres.