Gérard, 71 ans, Père Lachaise, Paris XX

Comme mon accent le laisse supposer je ne suis pas Parisien de naissance. J'ai grandi dans le Sud, plus précisément dans le Var. Après une enfance au soleil j'ai décidé de me lancer dans la restauration. J'ai suivi une formation et je suis monté à Paris en 1975 pour commencer à travailler.

J'ai ensuite eu la chance de servir dans des grands restaurants situés au coeur des beaux quartiers parisiens. J'ai travaillé sur les Champs Élysées, dans le seizième mais aussi à Neuilly. Le sommet de ma carrière a été quand j'étais maitre d'Hôtel au Georges V.

À l'époque je vivais dans l'Ouest de la ville, dans le quinzième, un quartier très calme mais que je trouvais un peu morne. En 1981 nous avons déménagé dans le vingtième arrondissement avec ma femme. Je l'avais rencontré deux ans auparavant, elle travaillait dans le même restaurant que moi. Cette année là notre fille est née. Ma passion pour le cimetière du Père Lachaise a vu le jour peu de temps après. Dès que j'avais du temps libre (ce qui n'était pas fréquent dans la restauration), j'en profitais pour aller m'y promener. Depuis que je ne travaille plus j'y passe encore plus de temps. Je me définis moi même comme un amoureux de cet endroit. On y trouve une vue imprenable sur Paris et puis c'est un lieu chargé de culture. C'est de loin mon endroit préféré, non seulement à Paris mais même dans le monde entier.  Dans le cadre de mon métier j'ai pu rencontrer de nombreuses célébrités comme Yves Montant, Simone de Signoret, Alain Bashung ou encore Claude Chabrol. Toutes ces personnes m'ont « arrosé » de pourboires pendant ma carrière et maintenant qu'elles sont enterrées ici c'est à mon tour de m'occuper d'elles. Ça peut sembler étranger mais ces gens m'ont financièrement rendu de grands services. Alors maintenant je vais me recueillir sur leurs tombes, je m'en occupe même parfois avec l'accord de la famille. Je dépose souvent des fleurs sur les tombes de Montant et Signoret. Je connais tellement bien le cimetière qu'il m'arrive d'y faire des visites touristiques non officielles. C'est un lieu incroyable où se trouvent des générations très différentes de grands artistes. On y trouve des réalisateurs, des chanteurs, des hommes politiques, des peintres, des compositeurs. C'est un espace qui regroupe tellement de grands esprits.