Francis, 73 ans, Lacanau

Bonjour, je m'appelle Francis, J'ai 73 ans, je suis retraité.

Je suis canaulais. Je suis né ici, j'ai été à l'école ici, j'ai travaillé ici, je me suis marié ici, j'ai eu des enfants ici... J'ai passé toute ma vie à Lacanau-Océan. J'avais un café. C'était un métier dur avec de grandes amplitudes horaires mais ça me plaisait.

Un jour j'ai eu envie de profiter davantage de la vie, j'ai mis le fonds de commerce en gérance. Depuis, je vais plus souvent à la chasse dans le médoc, à la pèche sur le lac de Lacanau où les herbiers abritent de très beaux brochets. J'ai un petit bateau avec lequel j'emmène mes petits enfants à la pèche.

Avec les amis on joue à la pétanque quel que soit le temps. Celui qui perd offre l'apéro et en général la partie se termine par un bon repas. J'ai une maison avec un grand jardin où j'organise des barbecues. Parmi mes amis, je compte quelques vignerons médocains qui fournissent les bonnes bouteilles.

Ici on aime bien vivre. En été, la côte de bœuf ou le bar péché du jour sur les sarments, en automne la bécasse et la bécassine ou des grives. Si on a un peu plus de chance, on peut trouver des sangliers et des chevreuils. Lacanau, c'est un pays de cocagne, il y a tout ce qu'il faut entre la mer et la forêt.