Études et travaux du Fonds de dotation Silver Culture

Indépendance Royale, fondateur de Silver Culture, collabore depuis 15 ans avec un réseau de professionnels de santé et évalue les situations d’autonomie de plusieurs centaines de milliers de personnes âgées. Cette proximité nous permet de mesurer au quotidien l’enjeu de la recherche dans le domaine de la santé du vieillissement.

 

Ainsi, le Fonds de dotation Silver Culture a souhaité développer des partenariats avec des institutions universitaires et médicales, dans l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance du vieillissement.

Le comité scientifique a sélectionné deux projets, en se basant sur les principes du fonds de dotation :

 

  • Privilégier une approche multi disciplinaire, afin que les travaux de recherche, au-delà de leurs composantes technique et scientifique, participent plus largement à une meilleure appréhension de la culture du vieillissement,
  • S’inscrire dans une démarche d’écoute et de respect, en choisissant des projets qui intègrent la participation active des personnes âgées : ne pas prendre la parole à leur place, mais au contraire donner une place importante à leur propre parole,
  • Ancrer les actions dans la région Limousine, pôle d’excellence des recherches sur le vieillissement, et lieu du siège social du groupe Indépendance Royale.

Indépendance Royale soutient la Fondation universitaire Paris Descartes

A l’origine de ce projet, le constat que l’accès aux travaux scientifiques sur le vieillissement est un enjeu majeur pour les acteurs socioéconomiques, qui les traduisent en solutions du quotidien. La Fondation universitaire Paris Descartes y répond par son programme « Bien Vieillir, Bien vivre », qui crée des synergies entre cette Université, mondialement connue pour la recherche médicale, et la société civile. Faire connaître des travaux de chercheurs, des formations, promouvoir l’innovation à la pointe de la recherche sont autant d’objectifs soutenus par Indépendance Royale et Silver Culture. Nous souhaitons ainsi donner la parole aux chercheurs de Paris Descartes via une série d’interviews pour témoigner de la richesse de leurs travaux. 

Interview

des chercheurs Paris-Descartes

    Aucune interview pour le moment

Indépendance Royale soutient la chaire « e-santé, bien-vieillir et autonomie» de l’Université de Limoges

Partenariat avec l’université de Limoges pour encourager la création pluridisciplinaire et collaborative entre des équipes de recherche et des partenaires socioéconomiques afin de contribuer au développement des connaissances des différents facteurs déterminant le risque de perte d’autonomie et au développement d’innovations sociales, médicales, technologiques et économiques.

Parution du « Passeport Autonomie du Fonds de dotation Silver Culture »

passeport des séniors

Le passeport de l’autonomie est le résultat des différentes études scientifiques auxquelles s’est associé au fonds de dotation Silver Culture.

 

Les enquêtes et témoignages, les données collectées, ont permis de recenser les solutions disponibles d’aménagement du domicile et, surtout, d’identifier les critères de choix.

 

Quel équipement sélectionner ? Comment intégrer les contraintes du logement avec ses propres impératifs physiques ?

 

Autant de questions qui sont traitées dans le passeport de l’autonomie.

TELECHARGER