L'Institut du Maintien à Domicile remet le Prix de l'Innovation Sociale 2014

Communiqué de presse du 15 Avril  2014

 

 

L’institut du Maintien à Domicile, institut privé fondé par la société Indépendance Royale, a remis son prix de l’Innovation Sociale 2014 à l’EHPAD Le Saphir pour la création de la salle de stimulation multi sensorielle SNOEZELEN.

 

Le terme « Snoezelen » résulte des mots néerlandais « snuffelen » qui veut dire explorer et « doezelen », somnoler.

 

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement non directive, un état d’esprit qui est basé sur des propositions de stimulation et d’exploitation sensorielle afin d’immerger le résident dans une ambiance de détente et de plaisir, ce en toute sécurité dans un lieu prévu à cet effet.

Un espace conçu pour stimuler les cinq sens grâce à du matériel jouant sur la lumière, les couleurs, les sons, la musique, les parfums, etc.

Les résultats des expériences mises en place dans les structures d’accueil indiquent une diminution sensible des comportements difficiles (maladie d’Alzheimer ou apparentée) dans le temps suivant les séances.

La première nécessité est d’avoir un groupe de professionnels formés et impliqués dans cette prise en charge de qualité.  La formation se déroule sur 5 jours et le personnel s’engage, dans une charte, à adhérer à la philosophie du « prendre soin ».

 

C’est cet ensemble donnant une dimension humaine au projet, que l’Institut du Maintien à Domicile a voulu récompenser. Dorothée Rodrigues, secrétaire Générale de l’Institut, a remis une dotation de 1000 euros dans le cadre du prix de l’Innovation Sociale 2014.

 

Contact presse : Marie Cagnac - info@fondation-silverculture.com - 05 55 04 42 74

 

 

Vous aimez ? Partagez !