LE FONDS DE DOTATION SILVER CULTURE PARRAINE LE SYMPOSIUM “VERS UN CORPS VIVANT”

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 28 SEPTEMBRE 2015

 

LE FONDS DE DOTATION SILVER CULTURE, FONDEE PAR LA SOCIETE INDEPENDANCE ROYALE, PARRAINE LE SYMPOSIUM “VERS UN CORPS VIVANT” QUI REUNIRA A PARIS, SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 FEVRIER 2016, DES ENSEIGNANTS DE NIVEAU INTERNATIONAL DE TAI CHI, QI GONG, STRETCHING POSTURAL, TAI CHI POUR SENIORS, DES MEDECINS ET THERAPEUTES UTILISANT CES PRATIQUES ET DES PRATIQUANTS DE TOUS NIVEAUX. LE TAI CHI POUR PRESERVER L’AUTONOMIE DES SENIORS

 

Le Symposium “Vers un corps vivant” est organisé par l’association Les Quatre Piliers, une école de Tai Chi, Qi Gong et Stretching Postural, fondée à Paris par deux enseignantes chevronnées Nicole Bernard et Martine Bodilis. L’école Les Quatre Piliers a développé depuis plusieurs années une pédagogie du Tai Chi spécialement adaptée aux séniors et accessible aux personnes à mobilité réduite, ou utilisant un fauteuil roulant. L’école forme des enseignants à cette approche spécifique.

Des cours pour séniors sont donnés au Centre d'accueil de jour Alzheimer "La Vie en Mauve", enceinte de l'Ehpad Annie Girardot dans le 13è à Paris, et dans la Résidence Intergénérationnelle du Quai des Célestins dans le 4e à Paris où vivent, dans des studios indépendants, une quarantaine de personnes âgées. Adapter l’enseignement du Tai Chi et du Qi Gong, c’est en dégager les bienfaits pour la santé : augmenter la quantité et la qualité de l’énergie, installer la conscience du centre de gravité, renforcer les appuis, affiner la conscience de l’équilibre et travailler la souplesse pour prévenir les chutes, renforcer l’oxygénation et la circulation sanguine, éliminer les tensions physiques et mentales. “Le lieu de notre vie est notre corps.”, souligne Nicole Bernard, “Nous accompagnons nos élèves sur une voie d’autonomie, d’ouverture et d’expansion, qui fait confiance au corps et dont chaque pas est passionnant.

Pour les seniors il s’agit aussi de découvrir, qu’au-delà des inconforts dûs à l’âge, le corps reste une source de bienfaits quotidiens si on sait comment faire. Mais ceci ne peut être transmis par les mots, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer...” Le Tai Chi est une activité à privilégier par les personnes âgées qui souhaitent jouir de leurs capacités et vieillir en bonne santé… Un des objectifs des Quatre Piliers est de former à l’avenir davantage d’enseignants à cette approche spécifique du Tai Chi pour séniors.

Contact : info@quatrepiliers.com

Les Quatre Piliers 32 rue Boussingault-75013 Paris

Tel 09 51 99 22 14

http://www.quatrepiliers.com https://www.facebook.com/Les-Quatre-Piliers-341218509255285/timeline/

 

Contact presse : Olga Popova - info@fondation-silverculture.com - 06 50 27 91 91

 

Vous aimez ? Partagez !