Compte rendu journées du livre européen

Mardi 25 Novembre 

 

Aux journées Méditerranéennes du Livre, sur le thème "Lire pour vivre".

 

Avec : Jean Rouauld : Prix Goncourt en 1990 pour "Les champs d'honneur" et dont le dernier roman est "La vie poétique : Un jeu de guerre " chez Grasset.

Et Yahia Belaskri : Prix Ouest France, Etonnants Voyageurs pour "Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut "chez Donata Kinzelbach, et dont le dernier Roman est "Fils du jour "chez Vents d'ailleurs 2014.

 

Jean Rouaud et Yahia Belkaskri ont échangé autour du thème lire pour vivre.

L’accent a principalement été mis sur le temps et le recueillement nécessaire à la lecture et l'aptitude particulière des séniors à cet égard.

Si lire n'est pas une nécessité vitale, cela ouvre cependant  un espace qui permet de voyager et de respirer, de s'enrichir, de réfléchir, alors même que les nouvelles technologies menacent aujourd'hui, selon Jean Rouaud l'existence même du livre en tant qu'objet.

 

 

 

 

Jeudi 27 novembre

 

Aux journées Méditerranéennes du Livre "lectures choisies".

 

Avec : Salah Al Hamdani : Prix de la poésie libre en 2014 de la Fondation Don Luigi Di Liegropour son recueil : "Rebâtir les jours" chez Bruno Doucey 2O13.

Et Alfons Cervera dont le dernier livre publié en français est : "Tant de larmes ont coulé depuis" chez La Contre Allée 2014".

 

Salah Al Hamdani et Alfons Cervera débattent sur le thème de l'exil.

Deux réalités politiques et géographiques fort différentes qui partagent néanmoins un ennemi commun : la figure du tyran; pour l'un Sadam Hussein et pour l'autre, Franco.

Au-delà du politique et des contextes historiques, les deux écrivains évoquent l'exil comme une expérience intérieure indélébile qui sépare à jamais celui qui la vit du mythe du retour au passé, à la terre patrie.

 

Vous aimez ? Partagez !