Daniel, 64 ans, Place des Vosges, Paris III

Je suis né dans le Val de Marne dans un village que je n'ai jamais quitté à part pour mes études. J'étais informaticien, dans une société qui s'occupe de maintenance. Avec ma femme nous avons eu deux superbes enfants qui nous ont donné quatre petits-enfants. Mon fils vit à Charenton avec ses deux filles et sa femme, ma fille vit à Poissy avec son fils et sa fille. Quand on se voit sur Paris j'aime qu'on se promène port de l'Arsenal vers Bastille, au jardin des Plantes de l'autre côté de la Seine ou encore au jardin d'acclimatation. Bien que l'on vive en région parisienne avec ma femme, du temps où je travaillais nous ne nous y rendions jamais. Je me contentais d'en faire le tour, mon secteur de travail étant la grande couronne. C'était assez frustrant.
Maintenant je profite d'y avoir ma famille et beaucoup d'amis pour m'y rendre plusieurs fois par semaine. C'est une ville immense et magnifique. J'ai commencé à y aller seul quand j'étais petit. J'avais des oncles qui y vivaient et ils m'hébergeaient le soir. Je passais ma journée à me promener, c'était un véritable émerveillement. Cependant je suis content d'habiter en banlieue, j'ai besoin de pouvoir doser, de pouvoir m'échapper de la ville quand je veux. Et puis je suis un amoureux de la nature, de la voir simplement dans des parcs ou derrière des barrières ça ne me suffit pas.

Avec ma femme et ses amis on fait beaucoup de randonnées. Aujourd'hui je fais d'ailleurs un repérage avec Yves (voir Portrait Yves) sur un parcours allant de La Villette au parc Montsouris. On ne reste pas coincé par le trajet prévu par la Fédération Française de Randonnée mais on en profite pour faire de petits détours comme ici Place des Vosges ou encore par les Buttes Chaumonts quand on arrivera plus au Nord. C'est un parc magnifique, construit par Napoléon III. J'ai découvert la dernière fois que je m'y suis rendu qu'il y avait une petite cascade. C'est fou de se dire qu'ils ont créé tout ça; que tout est artificiel et semble aussi naturel.