Claude, 76 ans, Boulevard Richard Lenoir Paris XI

Je suis née dans le sud en Provence où j'ai passé mon enfance. Nous avons ensuite déménagé sur Paris quand j'avais quinze ans. J'adore toujours autant cette ville que quand je l'ai découverte à l'époque même si ma vue a considérablement baissé. Dans ma vie professionnelle j'étais cadre courtier, c'est-à-dire que j'orientais mes clients sur l'achat de contrats d'assurance. C'est un métier de confiance, j'aimais cette responsabilité que cela me confiait. J'ai trois enfants, deux filles et un fils et quatre petits-enfants. Ils habitent tous en banlieue parisienne, au nord, au sud et à l'ouest. Donc pour se retrouver on se rejoint tous chez moi qui suis en quelque sorte le centre de notre diaspora parisienne.
En plus, vu que je ne suis plus toute jeune ça m'évite de faire des déplacements trop longs. Et puis le quartier dans lequel j'habite, le onzième arrondissement, est très agréable pour recevoir. Il y a beaucoup de petits squares, de petits jardins où on peut se poser tranquillement pour prendre le soleil qui est enfin de retour. C'est de loin mon endroit préféré sur Paris. J'ai vécu dans le dixième arrondissement aussi avec mon mari et dans le premier quand j'étais étudiante. J'habitais dans une chambre de bonne, c'est un quartier très joli mais il faut avoir beaucoup d'argent pour bien y vivre. Le onzième est beaucoup plus modeste mais accessible. Il présente une réelle mixité.
D'ailleurs le souvenir le plus marquant que j'ai eu ces dernières années est le nouvel an chinois de l'année dernière. C'était rue du Chemin Vert à quelques centaines de mètres de chez moi.
Il y avait d'immenses dragons et les vendeurs grossistes étaient déguisés, c'était assez amusant.