Claude, 67 ans, Antananarivo

Bonjour,

Je m'appelle Claude. J'ai 67 ans.

J’ai quitté la maison de mes parents, qui se trouve à 90 km du centre-ville, à l’âge de 15 ans pour poursuivre mes études. J’ai habité chez ma sœur jusqu’à ce que je termine mes études et que je me marie.

J’ai passé une grande partie de mon parcours professionnel au sein de la société Madarail en tant que machiniste. D’ailleurs, c’est là que j’ai terminé ma vie active. J’ai pris ma retraite plus tôt à cause de la privatisation de la société (celle-ci appartenait autrefois à l’Etat). Cela fait une dizaine d’années que je profite de ma retraite.

Mon travail consistait surtout à entretenir les trains et à faire en sorte qu’ils soient parfaitement en marche. On faisait tout ça dans une immense pièce où chaque wagon, séparé du reste, est entretenu et nettoyé.

Même si je suis à la retraite, je vais rarement en centre-ville. Et pourtant, j’aime bien m’y promener. C’est là que j’ai travaillé (Gare de Soarano). Je n’aime pas passer des heures dans les bouchons. Je ne suis pas très fan de la marche non plus. Donc, je préfère rester chez moi. De temps en temps, je retourne à la campagne pour profiter de l’air frais. Mais, je n’y reste pas longtemps.