Christine, 62 ans, rue Omer Talon, Paris XI

J'ai toujours vécu en région parisienne, je suis née à Saint-Ouen. Depuis que je me suis installée à Paris pour mon travail, à l'âge de vingt ans, j'ai toujours vécu dans le onzième arrondissement. 
Je vis d'ailleurs dans le même appartement depuis une quinzaine d'années. Mon fils vit encore avec nous, c'est un vrai Tanguy. Il faut dire que le prix du logement sur Paris est très élevé et que c'est problématique pour quelqu'un qui enchaine les petits travaux. C'est particulier d'avoir un trentenaire à la maison mais il est très aidant et très pas embêtant même si ce n'est pas l'idéal pour lui.
Je n'ai pas eu ce problème vu que j'ai fait toute ma carrière comme employée de banque à la Banque de France. Je m'occupais de l'accueil. Maintenant que je ne travaille plus, je me consacre à une activité bien plus épanouissante. Je suis bénévole dans une association « La Ressourcerie », à une dizaine de mètres de chez moi. C'est un local dans lequel on récupère des vêtements et objets (informatique, livres ou encore électro-ménager) que l'a trie, répare et revend à de petits prix. 
Je m'occupe essentiellement du tri mais aussi de la réparation, notamment en informatique car c'est un domaine dans lequel j'ai quelques notions de par mon ancien métier. C'est une association qui travaille très bien, les gens viennent d'autres arrondissements pour trouver leur bonheur. D'autre part nous avons une vraie fonction sociale car une partie des employés sont issus du service civique mais aussi de programmes de réinsertion. On fait notamment travailler des jeunes qui souffrent d'autisme grâce à un partenariat avec une association spécialisée. C'est très ludique et utile pour tout le monde. On met aussi en place des contrats spéciaux pour les sans domicile fixe. À côté du local on trouve un petit bar qui propose aussi des salles de répétition et qui connaît un réel succès. 
Je suis très fière de pouvoir continuer à être utile même retraitée.Et puis cela me permet de trouver des objets très intéressants.